Les autres épisodes de la série

EPISODE 1 28:02
Introduction par la présidence de l’AFCEN et intervention de l’ASN

En ouverture de la journée AFCEN, la présidence souligne le rôle clé du nucléaire dans la transition énergétique et rappelle les évènements marquants de 2023. L’association réaffirme son engagement au service de la filière nucléaire à travers ses codes, en s’appuyant sur son plan stratégique 2021-2025. L’ASN aborde la reconnaissance du code RCC-M.

EPISODE 2 08:08
Bilan du secrétaire général

Le Secrétariat Général met en avant les temps forts de l’année 2023. La poursuite de la digitalisation est l’une des priorités de l’association, le site AFCEN offre aux utilisateurs une accessibilité aux Demandes d’Interprétation, Fiches de Modification, erratas, courriers de reconnaissance ASN, d’autres développements ont aussi été apportés sur l’intranet des experts.

EPISODE 3 32:02
Bilan de la comission de rédaction

La Commission de Rédaction aligne ses travaux sur les enjeux stratégiques de l’AFCEN. Le Président de la Commission rappelle les produits proposés par l’AFCEN, l’organisation de la Commission et le processus de rédaction. Le programme éditorial est présenté, avec un focus sur sa visibilité, le suivi des codes et l’harmonisation des exigences.

EPISODE 4 13:14
Bilan de la comission formation

Le Président de la Commission de Formation dresse un panorama de l’organisation de la Commission et des partenaires formation, avant de dévoiler les chiffres-clés. Il présente le bilan des formations : catalogue, vidéos, guides d’évaluation et actions en université, tout en esquissant les perspectives pour 2024.

EPISODE 5 13:24
Reconnaissance du code RCC-M

L’ASN reconnaît le RCC-M 2018 comme base réglementaire pour les ESPN, mais des défis persistent. L’AFCEN, en collaboration avec l’ASN et le GSEN, met en place une organisation pour clarifier et adapter le référentiel. L’objectif : stabiliser les exigences tout en intégrant les retours d’expérience. Une décision de l’ASN est attendue à l’été 2024.

EPISODE 6 16:11
Expérimentation du passage de l’Ingénierie d’Exigences sur les codes RCC-E et RSE-M

L’ingénierie des exigences apporte clarté, qualité et amélioration des interfaces. Lancée en 2022, elle a été progressivement adoptée par plusieurs Sous-commissions. L’édition 2022 du RSE-M a été restructurée selon cette approche, nécessitant un travail éditorial approfondi. Après une phase d’adaptation, les utilisateurs apprécient une meilleure lisibilité et maîtrise des codes, avec des bénéfices déjà constatés sur le RCC-E.

EPISODE 7 14:29
Semaine d’évènements en Chine

L’AFCEN China week: l’événement pour célébrer 40 ans de coopération nucléaire franco-chinoise et relancer les échanges après le Covid, avec des rencontres des CUG, CSUG, des séminaires et focus sur la « construction avancée » avec visites et ateliers techniques. Les actions à suivre incluent le renforcement de la présence des codes AFCEN en Chine, des échanges industriels accrus et la participation d’experts chinois à la codification. EDF prévoit de nouveaux accords avec la CNNC en 2024 et d’autres missions techniques.

EPISODE 8 05:56
Vidéo sur les non-conformités

A la suite de la publication de la PTAN-01001-2022 sur la gestion des non-conformités en fabrication N1, l’AFCEN accompagne la filière pour son application par la diffusion de supports : vidéo promotionnelle et module e-learning.

EPISODE 9 11:46
L’AFCEN et les instances internationales de normalisation

AFCEN renforce la reconnaissance internationale de ses codes nucléaires en collaborant avec régulateurs, opérateurs et organismes internationaux. Actif dans des initiatives comme Horizon-Euratom et CORDEL, elle favorise l’harmonisation des normes et l’intégration des réglementations locales, affirmant son rôle clé dans le développement des codes nucléaires.

EPISODE 10 02:39
Conclusion

La présidence de l’AFCEN souligne les points clés abordés, l’engagement d’AFCEN en faveur de la sûreté nucléaire et l’importance d’une culture de qualité. Elle invite à la mobilisation collective en vue du renouveau du nucléaire civil et donne rendez-vous aux prochains évènements 2025.